Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anemo, wing et glisse dans le midi

Test Jochum & Nesler Monsieur Fantastic en 12

8 Juin 2009 , Rédigé par l'anémo Publié dans #Test ailes


Ce dimanche après-midi à Serignan-plage un vent de Sud-Ouest s'est levé à partir de 16h30, il s'est forcit petit à petit, ça a commencé à naviguer pour les petit gabarit en 12/13m² et une phantom aux pieds, puis vers 18h tous les gabarits se sont mouillés, il y avait de 10 à 16m² en l'air et toutes sortes de planches sur l'eau, quelques uns ont navigués dans l'étang de la maïre, d'autres ont préférés la mer, il y avait Johannes et Jean qui faisait essayés les JN, primma donna 3 en 13 et les M. Fantastic en 12, c'est celle-ci que j'ai testé.

Description Rider: 55kg pour 1m67, je navigue fréquemment dans le Languedoc, je grée seule, je décolle toute seule, je sais décoller et atterir les autres avec ou sans ailes dans ma main, je remonte au vent, je fais en sorte de tirer le meilleur du matos que j'ai dans sa plage basse, je récupère ma planche en nage tractée, je redécolle mon aile dans 10 noeuds minimum, je navigue sur tous type de plan d'eau, je ne sais pas jiber avec un surf du coup je préfère mon TT, je saute, je nav en backside et je crois que c'est tout, j'oubliais, ma board est une Thorn en 130*39 sans sa poignée afin qu'elle soit plus souple(pour mon gabarit).

Description de la barre: J'ai utilisé la
switchcraft 7 fois(2 fois avec la 6m², 1 fois avec la 8 et 4 fois avec la 12), je n'avais pas fais attention avec les petites tailles mais avec la 12 je trouve que lorsque l'on fait travailler son aile et donc que l'on tord sa barre dans tous les sens et que l'on joue beaucoup avec le border/choquer, la barre accroche au "bout", cependant dès que le vent à un peu forcit, j'y ai moins fais attention, la barre est réglable en dévissant un vis, 42/54cm au choix donc, pour la 6, 8 et 12 j'ai essayé en 54cm, la trim est facile, c'est un clam cleat, le système de larquage, il suffit de le pousser, pour ceux qui ride en North, c'est le même principe, la première fois que l'on a testé le système sur la plage il était bloqué, maintenant il est comme neuf à force de le tester, d'ailleurs ceux qui était là lors du premier test ont de suite après tester leur sécu et là surprise c'était bloquer chez certains, comme quoi il faut faire fonctionner son système afin de le garder en état.

Description de l'aile: Je dirais Delta shape, le redécollage de la 12 à put se faire à partir de 10 noeuds avant celà pour ma part j'ai pas réussi après 10min les pieds dans l'eau, d'ailleurs de l'eau s'est inséré entre le bord d'attaque et le spi après quelques tentatives pour la placée légèrement sur le dos, en l'air lorsqu'il y a une molle et que l'aile est au zénith ou en bord de fenêtre elle dévante et là il suffit de choquer de tirer sur une extrémité de la barre affin qu'elle se relève doucement comme si on la décollait. En naviguation elle se cale facilement et garde un fond de puissance où quelle soit lorsqu'on la fait travailler, pour ma part il me fallait 13 noeuds pour qu'elle soit caler en naviguation et réaliser les premiers sauts, certes pas très haut, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer en la trimant car lorsque le vent est monter je l'ai donné à mon copain, il postera d'ailleurs ces impressions dans les commentaires.
Au niveau des réglages sur les oreilles, j'ai essayé à l'arrière, je l'ai trouvé trop lente j'ai alors remit l'Y et j'ai attaché les arrières sur le 2 ème noeuds, même avec ce réglage je la trouve encore lente mais on a déjà de la puissance en plage basse et pas de surbordage ce qui est très appréciable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article