Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anemo, wing et glisse dans le midi

Retour sur ma participation à la sosh cup longue distance en blackwings paipo

29 Avril 2013 , Rédigé par anémo Publié dans #Plages du Roussillon

Après une journée de surf en stand'up le vendredi puisqu'il n'y avait pas de vent mais un report des briefings d'heure en heure depuis 9h, j'ai opté pour surfer entre les briefings afin de ne pas me refroidir et surtout profiter de ces superbes conditions, 1m50 de vagues puissantes puisque surfable en shortboard, j'ai même vu des surfeurs prendre des tubes et effectuer des bottom turn, cutback et d'autres figures radicales. Pour ma part, j'ai tenter des tubes dans lesquelles je me suis faite avaler, seul mes bottoms turn ont été réussis et quelques cutback, mais déjà très contente d'avoir surfer ses belles vagues.

Après cette première journée de vendredi ou la tram rentra en début de soirée seulement donc pas de manches lors de cette première journée, le samedi c'était un rendez-vous à 8h pour une mise à l'eau possible à 9h, les conditions de vent étaient costaudes avec 40 noeuds en rafales, excellentes pour la 6TS, mais après 3 reports, l'équipe de jurés décide de reporter le prochain briefing à 13h avec un départ possible à 14h, après quoi le vent chutta, j'ai concuru les 3 manches de l'après-midi en 9m² puis 7m².

Au terme de ces 3 manches, vers 16h45, l'équipe de sécurité préfère arrêter les manches afin de ne pas finir trop tard.

depart-sosh-cup.jpg

Sur la photo ci dessus j'ai l'aile jaune, violette, verte, rouge et grise(4ème aile à droite), c'est pas mal partit pour cette 4ème manche, je suis juste derrière Christian Garrat.

Le dimanche matin après un briefing à 9h, la première manche se couru à 10h dans une quinzaine de noeuds, j'étais en 12m² TS et toujours la paipo, le vent rentrait depuis le Nord et la remontée au vent jusqu'à la première bouée fut difficile, il m'a fallut faire 2 contres bords afin de passer au vent de la bouée pour revenir au grand largue assez vite mais ça ne suffit pas à rattrapper le retard du bord de prés.

Après 2 navigations et 4 manches de la sosh cup sur la paipo, je peux émettre un avis un peu plus fondé sur les capacités de cette board.

Mon avis sur la Blackwings Païpo pour la freerace en compétition.

Les points forts sont: le départ au planning, sa capacité de vitesse au grand largue, la facilitée pour le jibe et les changement de pieds avant virage, pour les virements de bords il faudra une bonne dizaine d'essaies avant de trouver les repères.

Ses points faibles sont: la position des straps avant, je trouve qu'ils sont trop au centre de la board, dur de positionner les straps qui se chevauchent mais aussi en navigation ou la position des pieds est trop loin de la care et l'angle des straps est trop ouvert, je pense qu'un angle plus fermé permettrai un meilleur confort lors des longs bords de prés. Pour finir les 2 gros ailerons de 3 plugs FCS ne suffisent pas à remonter aussi bien q'une freerace(et encore moins qu'une board de race ou un hydrofoil), mais tout de même mieux qu'un twin tip.

Sinon pour revenir sur ma particiaption à la longue distance, ce fut pas excellent à cause des bords de prés trop important pour ma board, mais aussi parce que je fais un très mauvais départ lors de la 2 ème manche puisque mes lignes sont emmélés sur la plage lors du redécollage, du coup j'ai passée la porte quelques secondes avant sa fermeture, j'enchaine avec une disqualification lors de la 3ème manche en traversant la zone de départ 1 minute avant, ce dont je m'apperçois en fin de course lors de l'affichage des résultats et pour finir le dimanche matin après la 4ème manche et plus d'une heure d'attente avec ma combi en 4mm pleine de trous et pieds nus, j'étais frigorifiée, je me suis donc changé vers 12h30 alors qu'il pleuvait mais qu'un départ était possible vers 14h. Pas de chance pour moi, 2 départs ont été lancés dans l'après-midi, après toutes ces péripéties(pas de manche dans le vent fort et trop d'attente entre les manches) je suis dégoutée du kite et j'ai actuellement plus envie de me mettre à l'eau dans des conditions identiques à celle de dimanche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article